Et les perles de ton emprise se défont de ma gorge exquise...

samedi 17 janvier 2015

Variations à l’abandon




Abandon, nom masculin
Sens 1 Céder à ses penchants.
Sens 2 Se détendre.
Sens 3 Renoncer à.
Sens 4 Quitter, délaisser.
Sens 5 Faire défaut.
***
(1)
Elle a visité ma nuit comme un hérisson endormi
Elle s'y est arrêtée, apeurée et n'est plus repartie
Les genoux au menton, toute recroquevillée
Elle a visité ma vie et y a planté
Quelques sourires fleuris

***
(2)
Maudite muse sans foi s’amuse
Cent fois de sa tendre soumise.
Sans fin tes atermoiements m’usent
Et m’ennuient. Mais dis quelles ruses
Choisiras tu cette fois sans méprises ?
Maudite muse, sans cesse abuse
Toujours sans promesse, à ta guise
me délaisses et me laisse confuse.

***


(3)
Marionnette, funambule, sur le fil
J’enfile mes idées au fil du temps
Bouche cousue je fabule, labile
Mais n’ayez crainte des faux-semblants
Finalement, je suis une fille facile
Qui s’emmêle de temps en temps
Du coup, je me fais de la bile
Des nœuds, dénudée en dedans
Ainsi me font et défont, habiles
Les spectateurs du premier rang

***
(4)
Elle se prélasse et se lasse de ses caresses asservies
Et pourtant sans cesses y revient
Se laisse aller sous le seau de ses mains
Elle sait l’essence des envies
Et l’inconstance de ses danses
Nie les évidences en vain

***
(5)
Les iris ne se posent plus sur moi
Et les jolies pensées me traversent,
Transparent que je suis. Comme j’ai froid,
Un brin de mauvaise herbe dans l’averse.
J’ai perdu mes racines, et me courbe
Plus encore que le saule. En vain
Je retournerai poussière ou tourbe
Mes pleures perlent, déjà j’entends le train